Une architecture bien pensée

Les intitulés des menus doivent respecter les 3 critères suivants :

  • Etre signifiant
  • Etre complémentaires
  • Etre exclusif 

Bonne organisation visuelle de la page

  • Simple – organisée – aérée
  • Diminuer la charge informationnelle en n'affichant que l'indispensable (éviter les images de fond, les animations intempestives, les animations simultanées...)
  • Eviter 2 défauts majeurs : 
    • Page trop hétérogène
    • Page trop homogène

Cohérence ou comment capitaliser sur l'apprentissage interne

  • Ne pas changer les éléments de place
  • Ne pas placer des éléments qui ressemblent à d'autres (ex publicité)
  • Appellations cohérentes (ne pas passer de pdt à article ou achat)
  • Garder les liens toujours de la même forme

Conventions : le site capitalise sur l'apprentissage externe

  • Coller aux habitudes des internautes même si ça ne semble pas ergonomique
  • Standard : + de 80% des sites utilisent le même principe
  • Convention : de 50 à 79% des sites utilisent le même principe
  • Convention de vocabulaire (site – accueil – panier – contact...)
  • Conventions d'interaction et de présentation (ex : process de commande)
  • Convention de mise en page

Le site informe l'internaute et lui répond

  • Dire ce que l'on fait et qui on est :
    • Logo + Tag line
  • Savoir où l'on est : 
    • Barre de navigation tjs visible
    • Indication sur cette barre de où on se trouve
    • Fil d'ariane
  • Indications des liens déjà consultés
  • Donner des infos ponctuelles (notamment dans les formulaires : html 5)
  • Donner des infos sur ce qu'il est en train de se passer (chargement, enregistrement …)
  • Toujours renvoyer un feedback après une action de l'utilisateur

Compréhension : les mots et symboles sont choisis minutieusement

  • Employer des termes que votre cible connaît
  • Utiliser des mots plutôt que des symboles. Le mot est compréhensible s'il est auto-explicite ou s'il est devenu une convention sur le web
  • Attention à ce que le langage métier n'interfère pas avec celui des internautes
  • Attention aux méthaphores
  • Former ses liens de préférence avec des verbes
  • Ajouter dans l'idéal un icône (affordance + loi de fitts)

Gestion des erreurs

  • Les erreurs sont des points de rupture, il faut tout faire pour les éviter
  • Cependant, des erreurs se produisent toujours, il faut donc les gérer …
  • Faciliter le repérage d'erreurs : message si possible avant le rechargement de la page, au dessus du seuil de scroll et de façon visible
  • Un message d'erreur bien formulé possède 4 dimensions :
    • Langage naturel
    • Termes respectueux
    • Indication précise sur l'erreur
    • Suggestion de solution
  • … et 3 dimensions fonctionnelles :
    • Traitement de l'ensemble des erreurs en une seule fois
    • Pas de popup
    • Conservation des champs remplis
  • Pour les formulaire, prévoir de gérer les erreurs aussi du coté serveur

Rapidité : l'internaute ne perd pas son temps

  • Permettre aux internautes de cliquer facilement et rapidement sur les éléments cliquables (loi de fitts)
  • Aider l'internaute sur le plan fonctionnel 
  • Multiplier les clés d'entrée vers une même page (ex des actus du domaine d'O)
  • Eviter les actions inutiles (type adresse de l'internaute = adresse de livraison)
  • Pensez aux novices et aux experts (raccourcis clavier)
  • Prendre en compte l'aspect récurrent (ex : liste de course qui varie peu ou « acheter en un click » d'amazon

Liberté : c'est l'internaute qui commande

  • Les internautes ne doivent pas avoir le sentiment qu'il se passe des choses sans qu'ils ne l'aient demandé... (contrôle sur les vidéos et les animations)
  • Respecter les contrôles utilisateurs conventionnels :
    • Bouton back
    • Copie texte
    • Taille de la fenêtre et du texte modifiable
  • Eviter les actions au rollover
  • Rendre possible le retour en arrière dans une transaction
  • Rendre possible l'annulation
  • Rendre possible la restauration

Satisfaction de l'utilisateur

Prendre d'abord en compte les besoins de vos cibles dans un contexte spécifique avec des objectifs spécifiques
La satisfaction est le critère le plus difficile à mesurer. Elle recouvre des des problématiques :

  • D'utilité
  • D'usabilité
  • D'esthétique