Où comment définir votre internaute

Le persona est un faux utilisateur qui représente une population cible qui se définit selon 3 critères :

  • Des personnes
  • Des objectifs
  • Des contextes d'utilisation

Selon Amélie Boucher « un persona est un profil utilisateur créé de toutes pièces pour représenter la cible ergonomique d'un site web. C'est donc une personne virtuelle, qui va servir de référent à toute l'équipe pour considérer les exigences utilisateur » (…) la méthode des personas découle naturellement de l'objectif premier de l'ergonomie web : adapter un site à ce que l'on connaît de l'internaute. Et ce que l'on en connaît peut s'observer en deux temps : d'une part, des données socio-démographiques, et d'autre part des données pratiques, liées à son utilisation du web en général et du site en particulier.
On s'intéresse donc principalement aux objectifs de l'utilisateur qui arrive sur un site, et au contexte dans lequel il y arrive. La question de fond à se poser lorsque l'on souhaite créer des personas est de savoir pour qui l'on souhaite adapter le site, et ce que l'on veut pousser en termes d'actions utilisateur. Autrement dit, à qui veut-on s'adresser ? (ce qui peut être différent de la cible réelle du site), que viennent faire les internautes sur notre site, mais aussi que veut-on les voir faire ? Bien que l'on cherche à "nourrir" les profils des personas de données réelles (statistiques, enquêtes, études, etc.), il faut comprendre que le persona est aussi une projection dans le futur, un objectif à atteindre. Il ne correspond donc pas toujours strictement à une réalité utilisateur à un instant »


Ex du Rayol