Introduction
Le PHP (Hypertext Preprocessor) est un langage orienté "web" dès son origine. Créé par Rasmus Lerdorf en 1994, il a été conçu pour insérer des "bouts" de code à l'intérieur du langage html via la balise <?php //code ici ?>.
La balise fermante d'un bloc PHP à la fin d'un fichier est optionnelle. Il est parfois utile de l'omettre lors de l'utilisation de la fonction include ou de la fonction require, car les espaces non désirés n'apparaîtront pas à la fin des fichiers, et ainsi, vous pourrez toujours ajouter des en-têtes à la réponse plus tard.
Par défaut, si on n'écrit que du texte sans balise PHP, le texte constitutif d'un fichier php va être visualisé en sortie (navigateur, console...).
Pour afficher (navigateur, console) une chaîne de caractères, la structure de langage "echo" peut être utilisée :
<?php echo 'Ceci est un test'; ?>
Comme en C ou en Perl, une instruction php doit se terminer par un point-virgule.
Tous les scripts PHP sont une suite d'instructions. Une instruction peut être une assignation, un appel de fonction, une instruction conditionnelle ou bien une instruction qui ne fait rien (une instruction vide). Plusieurs instructions peuvent être regroupées en bloc, délimité par des accolades ("{}"). Un bloc est considéré comme une instruction.
Le PHP n'est pas interprété par le navigateur mais par un interpréteur côté serveur qui va renvoyer du code HTML (la plupart du temps). PHP s'interface très bien avec les serveurs web (apache) et les serveurs de bases de données (mySQL).
Commentaires
Les commentaires se font soit avec un double slash soit avec un slash suivi d'un astérisque et fini par un astérisque et un slash
// commentaire sur une ligne /* Commentaire sur plusieurs lignes */