Définition du référencement
On peut résumer le référencement par "l'ensemble des actions qui vont permettre à votre site internet d'être mieux classé par les algorithmes des moteurs de recherche et ce pour un nombre important de requêtes."
Si l'on devait classer ces actions simplement, il faudrait les séparer en deux catégories : sur et en dehors de votre site.
Sur votre site web,
l'optimisation du référencement passe par :
- l'optimisation des titres des pages (balise )
- l'optimisation du contenu à l'aide des balises de titre (h1, h2,...), de liens (a), de mise en valeur sémantique (strong et em)
- des url pas trop longues et si possibles explicites
- le refus d'utiliser les astuces que google n'aime pas. D'après mes statistiques personnelles (sur une dizaine de sites internet), google représente environ 90% des recherches en France. Mieux vaut donc ne pas lui déplaire...
- la rédaction d'un nombre important de pages dont le contenu exploitera au mieux le champ lexical d'une thématique donnée. C'est la condition sine-qua-non pour optimiser sa "longue traîne" ou pour parler simplement pour que vos pages soient bien référencées pour un nombre très important d'expressions et de combinaisons d'expressions clés.
En dehors de votre site,
l'optimisation du référencement passe par :
- des "back-links" (liens d'autres sites web pointant vers le votre) de qualité, c'est à dire provenant de sites web de confiance (fort trustrank) et avec des intitulés pertinents.
- la recherche d'expressions clés génératrices de trafic (utilisez google trends et/ou keyword generator de google adsense et/ou vos propres outils de statistiques qui vous permettent d'étudier les mots clés qui ont amenés les internautes sur votre site web).
Les secrets du référencement
Ce qui détermine au final le classement de votre site internet pour telle ou telle requête, c'est l'algorithme des moteurs de recherche. Cet algorithme prend en compte un nombre important de paramètres dont les plus évidents sont ceux que je viens de citer. Les personnes qui connaissent en détail l'ensemble des paramètres, leur pondération et les liens logiques qui les relient sont peu nombreuses et très recherchées... D'autant que l'algorithme en question évolue sans doute régulièrement.
Matt Cutts est considéré comme l'un de ces sachants même si son activté concernant le référencement chez Goolge est visiblement moins intense ces derniers temps.
Le référencement est une compétition
Si votre site parle uniquement de l'hirondelle bicolore et que vous êtes le seul à en parler et que vous souhaitez que votre site soit trouvé uniquement via les mots clés de recherche "hirondelle bicolore", alors ne vous fatiguez pas, vous n'avez pas besoin de faire d'effort concernant le référencement. Pour faire un parallèle, vous êtes l'unique concurrent d'une compétition : vous êtes donc sûr de gagner !
En revanche, si vous voulez que votre site soit visible après une recherche sur des mots clés de recherche comme "ornithologie", alors vous rentrez dans une compétition et optimiser votre référencement prend du sens. A plus forte raison si vous voulez vendre le dernier Iphone en ligne...
En savoir plus avec le guide de google