Diagnostic en référencement, ergonomie, accessibilité, rédaction de cahier des charges, suivi des prestations...

... c'est en vous permettant de mieux cadrer vos attentes et en vous aidant à dialoguer avec vos prestataires que l'Assistant à Maîtrise d'OuvrAge (AMO ou AMOA) vous assure un respect des règles essentielles au succès de votre projet web :

  1. être compris dans une stratégie marketing. Le marketing web ou webmarketing se situe en amont de votre projet. Il a un impact important sur toute la chaîne de création de votre futur site web : Les aspects graphiques, techniques et rédactionnels sont directement liés à vos cibles (usagers, clients, patients ...). Les informations que vous obtiendrez ensuite de vos internautes via l'étude des statistiques de fréquentation ou grâce à des tests utilisateurs vous permettront de mesurer l'impact de votre site internet mais aussi de valider le bien-fondé de votre stratégie marketing... et le cas échéant de mieux cibler votre communication en travaillant vos mots clés, votre ergonomie, votre charte graphique, votre ligne éditoriale...
     
  2. être accessible au plus grand nombre. Intégrons dans cet item les notions d'accessibilité qui sont d'actualité avec le décret de loi passé le 14 mai 2009 mais également les notions de référencement puisqu'avant d'être accessible, un site doit être atteint !
     
  3. être collaboratif. Le web 2.0 s'inscrit dans la continuité de ce que bon nombre ont compris depuis longtemps : ce qui fait la force de l'internet, ce sont les internautes ! Le site statique rédigé par un seul webmaster n'a plus beaucoup d'avenir. Les gestionnaires de contenu, les wiki, les forums, les appels à commentaires et autres outils permettant au plus grand nombre de s'exprimer sont la condition sine qua non de sites riches, vivants et à grande audience... Dans le même ordre d'idée, l'utilisation des réseaux sociaux peut s'avérer très utile dans la mesure où vos cibles ont un sentiment d'appartenance à une communauté.
     
  4. être ergonomique et véhiculer une image positive. Une fois que vos cibles sont atteintes, encore faut-il que le "produit" leur plaise... L'aspect visuel et l'ergonomie de votre site internet sont les premiers éléments que vos cibles vont juger. Cette première impression est fondamentale pour bien entamer la relation. N'oublions pas que les internautes ont une forte tendance à quitter directement un site qu'ils trouvent "moche" ou "mal fait". C'est ce que l'on appelle un "rebond" dans le jargon du marketing web.