Coopernet utilise la méthodologie Design UX
Etape 1 : Plan stratégique
Besoins des utilisateurs
La première étape pour vous accompagner dans votre projet web est de vérifier que vous avez bien identifié vos cibles. Pour ce faire nous utilisons la méthode dite des « Persona *». Elle va nous permettre de formuler des hypothèses sur vos cibles concernant :
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leur données socio-démographiques,
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leurs objectifs,
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leur contexte d'utilisation.
Ces données vont nous permettre :
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de diagnostiquer le référencement et l'ergonomie de votre site Internet actuel dans les conditions de vos « personas »,
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d'élaborer une stratégie de contenu (quoi dire, sous quelle forme, à quelle fréquence, via quels médias …),
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d'élaborer une politique de netlinking; où comment obtenir des backlinks (liens entrant) efficaces,
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de vérifier, via votre outil de suivi statistique ( google analytics par exemple), le bien fondé des hypothèses formulées via la technique des « persona »... et le cas échéant de modifier ces hypothèses pour mieux « coller » à la réalité,
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de mettre en place des objectifs mesurables qui seront vos indicateurs clés de performance (KPI). Ces indicateurs vont vous permettre de savoir si votre site est réellement rentable et vous donneront des indications sur les actions à mener pour obtenir de meilleurs résultats.
Objectifs du site web
Maintenant que nous savons de quoi on besoin vos utilisateurs, il s'agit également de prendre en compte vos objectifs. Nous mettrons ensemble au point une dizaine d'indicateurs clés de performance qui permettront de s'assurer tout au long de la vie du site web de sa bonne marche.
Etape 2 : L'étendue du site web - le "SCOPE"
Nous savons où l'on veut aller et pourquoi. Le "scope" va nous permettre de déterminer comment y aller grâce :
- à la rédaction de spécifications fonctionnelles,
- une description précise du nombre et de la qualité des contenus nécessaires,
- une estimation du budget,
- une prise en compte des moyens humains et matériels.
C'est à ce niveau que l'on va pouvoir se rendre compte si nous avons les moyens de nos ambitions ! Si ce n'était pas le cas, il faudra revenir sur les objectifs.
Etape 3 : L'architecture de l'information
Il est maintenant temps de détailler les différents parcours types des internautes. L'arborescence des menus est importantes mais le design de l'interaction ne l'est pas moins lorsqu'il s'agit d'aider les utilisateurs à finaliser une action comme une inscription, une demande d'information ou un achat.
En fonction du profil de l'internaute, il faudra également savoir utiliser les structures de contenu les plus adaptées : hiérarchiques pour les "logiques", organiques avec des liens biens pensés pour les "découvreurs", matricielles pour les "pressés" et séquentielle pour les parties les plus délicates (comme la phase finale de l'achat).
Etape 4 : Le squelette
Il est temps de donner une forme à tous ces concepts. C'est à cela que les schémas ergonomiques et autres mockups servent. Ces derniers s'intéressent plus précisément à chaque composant et aux relations qu'il entretient avec les autres. Nous atteignons l'univers de "l'information design". Attention, les formes, les icônes, les intitulés, les éléments de formulaire et de navigation, tout doit être minutieusement choisi pour faire sens.
Etape 5 : Le visuel final
Nous y sommes ! la touche finale apportée par le designer web va donner ce petit plus qui fera que l'expérience utilisateur sera complète. On peut espérer un effet " WAOUH !" mais un graphisme sobre et harmonieux permettra peut être aux utilisateurs de mieux se concentrer sur leurs objectifs.