Au début des années 2000 un certain nombre de personnes influentes dans le web, dont Tim Berners-Lee, ont émis l'hypothèse selon laquelle l'avenir du web passerai par le "web sémantique". 

Pour simplifier, le web sémantique consiste à aller plus loin dans la sémantique en utilisant des formats de données qui vont permettre de mieux spécifier leur nature.

Avec le Web sémantique, le principe est presque aussi simple, avec cependant deux différences majeures : la notion de source et de cible n'existe pas, et le lien entre les données est caractérisé afin de retrouver les données portant sur le même objet, quels que soient l'ordinateur et le fichier où elles sont stockées. Pour caractériser ce lien, on utilise le système d'adressage du Web avec ses identifiants, les URI Uniform Resource Identifier (*) auxquels on associe une description relative à la donnée. Cette description caractérise la donnée en la reliant à une catégorie. Par exemple, la donnée « pêche » sera reliée soit à la catégorie « fruit » soit à la catégorie « poisson », selon l'objet sur lequel elle porte. Ou une date de naissance sera reliée à la catégorie « date ».
Un logiciel peut alors retrouver automatiquement toutes les données appartenant à la même catégorie.

Tim Berners-Lee

Exemple : 

<div vocab="http://schema.org/" typeof="Person">
  <span property="name">Paul Schuster</span> est né à
  <span property="birthPlace" typeof="Place" href="http://www.wikidata.org/entity/Q1731">
    <span property="name">Dresde</span>.
  </span>
</div>

En savoir plus sur le web sémantique.