C’est en début d’année 2018 que le domaine d’O, centre culturel à Montpellier, nous a demandé de trouver une solution pour éviter les doubles saisies de leurs spectacles.
Eviter la double saisie
Le premier piège vient de la double saisie. Si votre établissement jouit d’une certaine notoriété, il n’est pas envisageable qu’il ne possède pas de site web. Site sur lequel l’internaute s’attend naturellement à voir votre programmation et donc à réserver en ligne. Oui mais voilà : les logiciels de billetterie historiquement utilisés en France sont très efficaces pour la vente au guichet de billets voire pour la gestion de la relation client (GRC) mais ils sont peu ou mal adaptés à la vente en ligne. La première conséquence est que vous allez devoir saisir deux fois les données de vos spectacles : l’une sur votre site web, l’autre sur votre logiciel de billetterie.
Améliorer l’expérience utilisateur
La deuxième conséquence est que l’internaute devra quitter votre site web pour finaliser l’achat sur une plateforme de vente qui n’aura sans doute pas exactement la même ergonomie que votre propre site web ce qui est défavorable à l’expérience utilisateur.
Solution
La solution choisie par le domaine d’O s’est opérée en deux temps :
1. choix d’une billetterie nouvelle génération qui offre des « web services » de qualité.
2. Développement d’un module spécifique assuré par nos soins (ici pour le gestionnaire de contenu Drupal) qui communique directement avec le serveur de billetterie
Résultats
Ainsi, lorsqu’un rédacteur web du domaine d’O crée un nouveau spectacle, ce dernier se retrouve automatiquement en billetterie sans double saisie. Par ailleurs, les internautes savent immédiatement si un spectacle est disponible à la vente, quel jour et à quel prix sans que le gestionnaire de la billetterie n’ait eu à intervenir.
Enfin, en poussant un peu l’intégration, il est tout à fait possible de faire en sorte que l’internaute ne sorte plus du tout de votre site web ce qui améliore nettement son expérience utilisateur
Date de publication : Novembre 2018 - En savoir plus sur l'auteur